Qui a créé ce site ?

Je suis Esther Loubradou.



Ancienne vice-présidente des jeunes professionnels de l’International Advertising Association de New York, je suis docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et diplômée en droit public des médias ainsi qu’en production audiovisuelle.

 

C’est en France puis expatriée aux États-Unis que je mène depuis plus d’une dizaine d’années mes recherches sur la publicité sexuelle en parallèle avec diverses expériences professionnelles dans le domaine de la publicité, de l'évènementiel et des médias.

 

Mes travaux de thèse, dont le Livre "La Pub enlève le bas - Sexualisation de la culture & séduction publicitaire" est issu, ont été récompensés au Prix de la recherche de l’INA en 2013, au festival de la connaissance La Novela en 2014 et ont reçu le prix Alfred Dumeril de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse en 2014.

 

Esther Loubradou

"J'espère que ce site pourra être un début de partage des nombreuses facettes passionnantes de l'Eros publicitaire ainsi qu'un outil de promotion et de développement de la recherche sur la publicité sexuelle en France, courant déjà bien développé au niveau nord-Américain (Sex in Advertising)".

Mes terrains de recherche privilégiés :  sexe et publicité, sexe et médias, efficacité publicitaire, pornographie, droit et sociologie juridique des médias français et américains. 

 

Mes angles d'approche : sciences de l'information et de la communication, psychologie sociale, marketing, droit des médias, sociologie juridique, sociologie des médias...

 

Les méthodologies que j'utilise : diversité et complémentarité des outils d’analyse associant considérations théoriques et études empiriques basées sur des méthodes quantitatives (enquêtes, sondages) et qualitatives (typologies, entretiens semi-directifs, focus group, observation participante) ainsi que sur des méthodes expérimentales.

Quelques parutions & interventions...

Loubradou E., 2015. La PUB enlève le bas, sexualisation de la culture et séduction publicitaire, Coll. Penser les médias, Editions Le Bord de l'Eau, INA, Lormont.

 

Loubradou E., 2014. Quelle est l’influence des publicités sexuelles sur le jeu social ?, intervention dans le cadre des « lundis de l’INA », Petit auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, le 27 Janvier.

 

Loubradou E., 2012. Entre « Nipplegate » et « Dirty words » : Etude de la mi-temps du Super Bowl et de ses conséquences sur la régulation de la décence dans les médias outre atlantique, In Laval S., Guignard D. dir., Actes du Colloque international Sport et Communication, Toulouse des 11 et 12 Octobre 2007, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, p. 275-306.

 

Boddewyn J.J., Loubradou E., 2011. The control of sex in advertising in France, Journal of Public Policy & Marketing, Vol. 30, No. 2, p. 220-225.

 

Boddewyn J.J., Loubradou E., 2009. The control of sex in advertising in the United States and France, American Academy of Advertising (AAA) Conference, Cincinnati, Ohio, March 26-29.

 

Boddewyn J.J., Loubradou E., 2008. Failures and controls of hypersexual internet advertisements in the United States and France, Academy of International Business (AIB) 2008 Milan Conference, Italie.

 

Loubradou E., Reichert T., 2007. How to handle sex in advertising ?, IAA New York Chapter Round Table on “Sex and Decency in Advertising” june 2007, disponible sur : http://www.iaany.org//sitebuildercontent/sitebuilderfiles/final_white_page.PDF, New York: International Advertising Association.

 

Loubradou E., 2007. Co-modératrice lors de la Round Table Discussion Sex and Decency in Advertising : Assets, issues and stakes, International Advertising Association, NY Chapter, New York, le 26 juin.

Didier Allard Photograhe INA