La PUB enlève le bas

Sexualisation de la culture & séduction publicitaire

Esther LOUBRADOU
Préface de Serge Tisseron
 
 

Séduction et intimité s’exposent aujourd’hui sans retenue dans la sphère publique et médiatique. Dans ce contexte, aurait-on décemment pu penser que la publicité ne parlerait pas de sexe ? Sexe explicite ou suggéré, nudité des corps ou évocation des pratiques sexuelles, le striptease de la publicité s’autorise tous les fantasmes pour capter notre attention. Normal me direz-vous, le sexe fait vendre ! Mais est-ce si simple ?

 

Comment les publicitaires utilisent-ils les connotations sexuelles pour tenter de nous séduire ? Cet érotisme publicitaire nous incite-t-il réellement à acheter ? Quels sont les eff ets sur la société ? Ces formes de sexualisation de la culture, qualifiées de Porno-chic, sont tour à tour encensées pour leur valeur marchande ou divertissante puis critiquées pour leurs soi-disant effets néfastes et leur immoralité. Comment alors concilier liberté d’expression, ordre public et dignité de la personne ? Les choses sont-elles différentes en France, pays traditionnellement érotique, et aux États-Unis, royaume du politiquement correct ?

 

Prenons plaisir à découvrir la face cachée de l’Éros publicitaire à travers près de 300 visuels et des exemples concrets, des typologies issues d’un corpus de plus de 5 000 publicités, une analyse des dernières découvertes scientifiques, des sondages, des entretiens avec les acteurs du débat, des expériences originales et une réflexion éthique mettant en lumière les tensions entre producteurs, régulateurs et récepteurs.

 

Au-delà des recherches sur la pornographie, le genre ou le sexisme, cet ouvrage se propose d’ouvrir la ceinture de chasteté de la publicité en portant un regard nouveau sur cet étrange Kâma-Sûtra médiatique qui semble loin d’être terminé !

"Vous êtes vous déjà demandé si vous aviez l'esprit mal placé en regardant une publicité ?"

 

Les plus de l'ouvrage...

Près de 300 visuels publicitaires à connotation sexuelle

Les dernières découvertes scientifiques internationales accessibles à un large public

Une comparaison France / Etats-Unis assortie d'exemples concrets

Des pistes de réflexion et de nombreuses références pour poursuivre les recherches 

Une expérience de laboratoire, des sondages auprès de consommateurs, des entretiens auprès de professionnels, le résultat de débats,...

"Il y a des livres qu’on n’attendait plus, ou qu’on se sentait gêné d’attendre…

Celui d’Esther Loubradou est de ceux-là".

Serge Tisseron

 

Psychiatre,  psychologue,  chercheur associé HDR à l’Université Paris VII Denis Diderot.

 

"L’ouvrage que présente Esther Loubradou est le résultat d’un travail doctoral extrêmement ambitieux, conduit en France et aux Etats-Unis, et croisant des approches et des disciplines complémentaires sur un objet qui a finalement été peu étudié de façon aussi systématique : le sexe dans la publicité. Au-delà de la pertinence de ses analyses, il montre comment on peut faire un travail de recherche sur le sexe sans rien occulter de la question, tout en restant dans les cadres de la rigueur scientifique et en intégrant les considérations sociales et professionnelles. Elle propose un modèle qui articule les tensions entre les producteurs, les régulateurs et les récepteurs. Et livre des conclusions qui sont autant de préconisations pour une gestion concertée des messages publicitaires".

Pascal Marchand

 

Professeur, directeur du Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS)

La Pub enlève le bas

Sexualisation des cultures et séduction publicitaire

Esther LOUBRADOU

LE BORD DE L'EAU - INA Editions

Format : 15x23

340 pages

ISBN : 9782356873699

Prix de vente public : 20.00€

Disponible également en librairie et sur les principaux sites internet marchands