Qu'est ce que la publicité Sexuelle ?

De la publicité sexiste ? Non ! Bien sûr il y en a mais la publicité sexuelle englobe beaucoup plus de choses.



Des publicités Porno chic ? Oui, mais pas seulement.



Des corps de femmes ? La publicité sexuelle ne se limite pas à cela et nous sommes aujourd'hui bien loin de la pin-up à côté d'une voiture. Et les hommes alors ?

De la pornographie ? Non, des messages la plupart du temps grand public, qui nous interpellent dans la rue, à la radio, à la télévision et auxquels nous sommes soumis chaque jour, parfois même sans nous en rendre compte.



Des publicités qui utilisent les connotations sexuelles pour tenter d'attirer notre attention et nous faire acheter ? Oui !



Publicités sexy, publicités érotiques, publicités sexuelles... peu importe comment on choisi de les appeler... Il s'agit de messages contenant des informations  à caractère  sexuel dans  le but de former,  modifier  ou renforcer des jugements, des affects, des représentations sociales et des comportements.  Il peut s'agir  de communications commerciales  cherchant  à faire vendre un produit ou un service mais aussi de publicités servant de grandes  causes sociales ou de santé publique avec un but de prévention.

 

Le  sexe peut y être  connoté,  suggéré,  ou  explicitement  mis  en scène,  et le degré de sexe peut se mesurer par les caractéristiques  physiques des personnages,  la quantité de vêtements portés/la nudité, les postures, l'évocation de diverses pratiques sexuelles, les contacts entre les personnages, leur comportement plus ou moins sexuel et/ou suggestif, le contexte, les jeux de mots et sous-entendus,  etc.

 

 

La publicité sexuelle explorée par la recherche internationale